Déjà ouvert ou encore fermé ?

Dans l’Union européenne, de nombreux emballages de médicaments devront prochainement être dotés d’un système permettant de reconnaître aussitôt s’ils ont déjà été ouverts.

Dans l’Union européenne, de nombreux emballages de médicaments devront prochainement être dotés d’un système permettant de reconnaître aussitôt s’ils ont déjà été ouverts.

HERMA a conçu une solution pour délivrer cette « garantie de première ouverture ». Une nouvelle colle adhésive extrêmement forte adhère si bien que les étiquettes de scellement qui en sont équipées ne peuvent pas être détachées des emballages pharmaceutiques laqués et de beaucoup d’autres supports sans être détruites ou sans abîmer la surface de l’emballage, ce qui rend superflues les solutions spéciales onéreuses telles que les étiquettes à hologramme.

Les étiquettes dotées de cette colle adhésive ne conviennent pas seulement au domaine pharmaceutique, mais d’une manière générale à toutes les applications requérant un sceau de sécurité et de contrôle et une preuve de première ouverture – notamment dans l’industrie automobile, électronique et alimentaire.

Par ailleurs, HERMA a conçu une étiqueteuse spéciale, dite Tamper Evident, pour les emballages pharmaceutiques. Cette désignation vient de l’anglais ; « to tamper » signifiant falsifier / trafiquer et « evident » pouvant être traduit par manifeste, apparent. L’étiqueteuse appose des étiquettes de scellement sur des boîtes pliantes. Cette opération n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Les étiquettes sont en effet souvent très petites et doivent refermer les languettes des boîtes d’emballage sur un angle de 90 degrés. L’installation est adaptée à plusieurs types de boîtes pliantes et atteint une vitesse maximale de 300 emballages à la minute. Elle est construite de façon à ce que les opérateurs puissent tout atteindre d’un seul côté – cela permet d’économiser du temps et de la place.